Le 31 janvier, un prototype du Vahana de la société A3 (groupe Airbus) a effectué un premier vol d'essai. Un vol stationnaire d'une durée de 53 secondes annoncé comme un succès.

Au cours de cet essai, l'aéronef tout électrique à décollage et atterrissage verticaux a atteint une hauteur de 5 mètres avant de redescendre. La démonstration en pilotage autonome a été réitérée le lendemain.

" Vous avez besoin de voir quelque chose avant de pouvoir accepter que cela existe réellement ", déclare Zach Lovering, le responsable du projet Vahana au sein d'A³. Il annonce ainsi la mise en ligne d'une vidéo sur le premier vol d'essai de Vahana à Pendleton dans l'Oregon (États-Unis). Auparavant, seules des photos avaient été publiées.

Hormis la mise en scène en préambule, la séquence du vol d'essai est très courte et ne dure pas les 53 secondes réelles. On ne verra par ailleurs pas le décollage pour cet engin qui laisse (faussement ?) apparaître une certaine fragilité. Cela sera plus spectaculaire quand le basculement des huit rotors pourra être montré lors de prochains essais.

Pour le premier vol d'essai stationnaire, le système de batterie primaire a utilisé 8 % de son énergie totale. Le prototype mesurait 5,7 mètres de long, 2,8 m de haut et avec une envergure de 6,2 m. Il pesait 745 kg au décollage.

Le projet Vahana a seulement débuté en 2016. Airbus envisage une utilisation de Vahana comme une alternative économique aux transports urbains.