Le smartphone ou la tablette sont devenus des gadgets de divertissement comme les autres et les autorités de régulation ont assoupli depuis la fin de l'année dernière leurs conditions d'utilisation à bord des avions de ligne.
Comme les baladeurs multimédia ou les liseuses, les smartphones et tablettes peuvent désormais être librement utilisés pendant toutes les phases du vol, même celles plus délicates du décollage et de l'atterrissage...pourvu que ces appareils restent en mode avion, sans activation des connectivités sans fil WiFi et Bluetooth et encore moins cellulaire.
La Federal Aviation Authority américaine ayant lâché du lest sur ces usages, l'autorité européenne EASA a fait de même et la compagnie Air France annonce que ces nouvelles directives sont maintenant effectives sur ses vols.
Les passagers ne risquent donc plus d'être gentiment rappelés à l'ordre pour avoir laissé leur téléphone allumé et en supposant donc que le terminal n'est pas en état d'émettre ni de recevoir, mais ils sont tout de même fermement invités à continuer d'écouter attentivement les consignes de sécurité diffusées par le personnel de bord avant le décollage.