Dans les régions où la demande crée des goulets d'étranglement susceptibles d'altérer les performances, Akamai va réduire les débits pour les téléchargements de jeux vidéo. Après les heures de pointe, ils reprendront à des débits normaux tard dans la nuit.
Cette mesure est à rapprocher avec les annonces de Sony Interactive Entertainment pour la réduction des vitesses de téléchargement des jeux PlayStation. Microsoft est sur la même longueur d'onde pour le téléchargement de jeux Xbox et avec Xbox Live.
Akamai confirme travailler sur les problématiques de préservation de la bande passante et pour éviter des congestions de trafic avec les principaux distributeurs de logiciels, notamment dans l'industrie du jeu vidéo. Sony et Microsoft sont cités.
La surveillance et les mesures prises ont lieu dans un contexte pour assurer la stabilité d'Internet fortement sollicité en cette période de confinement pour cause de pandémie de coronavirus. Il n'y aura toutefois pas d'impact sur la pratique du jeu vidéo en elle-même. Seulement pour les téléchargements de jeux.
" Cette approche contribuera à garantir que chaque internaute continue de bénéficier de l'expérience de haute qualité qu'il attend pour tous ses services ", écrit Akamai.
Akamai est un opérateur de transport de type CDN (Content Delivery Network) dont les infrastructures ont pour but d'optimiser le trajet d'acheminement des contenus. Les données sont dupliquées de manière dynamique sur des serveurs afin d'être au plus près de l'utilisateur.
D'après le rapport 2019 de l'autorité des télécoms Arcep sur l'état d'internet en France (PDF), plus de la moitié du trafic internet en France provient de quatre fournisseurs : Netflix (23 %), Google (17 % ; YouTube), Akamai (8 %) et Facebook (5 %). Tous ont pris des mesures.