Au mois de septembre 2008, plusieurs années après s'être lancé dans l'aventure du commerce électronique, on apprenait que le groupe France Télécom avait décidé de mettre en vente ses filiales Alapage.com, Clust.com et TopAchat.com.
Rachetées en septembre 1999 pour 50 millions d'euros pour la première et en avril 2006 pour 40 millions d'euros pour les deux autres, elles ne montraient plus aucun intérêt puisqu'elles lui coûtaient de l'argent, à savoir 21 millions d'euros sur le dernier exercice fiscal, d'où la mise en vente.
En tout début d'année, les trois sites de vente en ligne n'avaient toujours pas trouvé preneur et France Télécom envisageait tout simplement de les fermer. L'information commence à se confirmer pour Alapage.com et Clust.com et on évoque déjà une fermeture d'ici la fin du mois de mars prochain. Les 170 salariés de ces filiales devraient quant à eux être reclassés au sein du groupe.
Concernant TopAchat.com, rien n'est encore sûr, puisque France Télécom est en négociations avec Rue Du Commerce, ce dernier l'ayant confirmé par la voix de son co-fondateur Gauthier Picquart à nos confrères du Journal du Net.