Malgré le contexte de reprise économique, il n'y aura pas de miracle pour l'équipementier européen Alcatel-Lucent qui vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre 2010. Le groupe annonce un chiffre d'affaires en baisse de 9,8%, à 3,25 milliards d'euros, et une perte nette de 515 millions d'euro ( - 0,23 € par action ), supérieure aux attentes.
En cause, une pénurie de composants qui plombe les ventes des équipementiers et les empêche de profiter pleinement des tendances positives du marché, comme l'explique Ben Verwaayen, président d'Alcatel-Lucent :
" Nous assistons à une reprise du marché des équipements de télécommunications et des services associés dans certaines zones géographiques, et notamment en Amérique du Nord. Cette reprise est tirée par des technologies clés telles que l' IP, l'optique terrestre et WCDMA / LTE. Avec une position solide sur l'ensemble de ces domaines, Alcatel-Lucent enregistre une forte augmentation de la demande.
Toutefois, en raison d'une pénurie de composants, nous n'avons pas été en mesure de pleinement satisfaire la demande de nos produits pour nos clients. Ceci s'est traduit par une faible performance financière, qui ne reflète pas la dynamique générale du groupe. "
Alcatel-Lucent profite d'une reprise des investissements chez certains opérateurs mobiles, notamment aux Etats-Unis, un marché crucial pour l'équipementier. Ce dernier espère une croissance du marché de équipements comprise entre 0 et 5% pour 2010 et maintient ses objectifs financiers ( un résultat d'exploitation compris entre 1 et 5% de ses revenus ) mais les observateurs commencent à douter de sa capacité à y parvenir.