Alcatel lucent logo small Le WiMAX français aborde une nouvelle étape de son histoire avec la signature d'un contrat de deux ans entre l'équipementier Alcatel-Lucent et SHD, société commune à SFR et Neuf Cegetel, pour la fourniture et l'installation du premier réseau 802.16e-2005 en France.

Alcatel-Lucent se chargera de la mise en oeuvre sur les régions Ile-de-France et PACA ( Provence-Alpes-Côte-d'Azur ) d'ici 2009. Le réseau pilote installé en 2006 en région parisienne est fonctionnel, comme le sera le second pilote en zone PACA au cours de l'été.


Objectif 2009
Utilisant la norme IEEE 802.16e-2005, le réseau utilisera la bande de fréquences de 3.4 à 3.6 GHz et permettra aux abonnés professionnels ou particuliers de profiter de l'Internet haut débit dans des zones peu ou pas couvertes par l'ADSL, pour des usages fixes et nomades, grâce à des équipements fournis par l'équipementier.

Le savoir-faire est confié à Alcatel-Lucent, dont le président des activités Europe et Sud, Olivier Picard, indique : " Ce premier déploiement d'un réseau WiMAX 802.16e-2005 en France s'ajoute à plusieurs autres contrats similaires remportés par Alcatel-Lucent dans d'autres pays d'Europe depuis le début de l'année. "

Frédéric Laforest, directeur général délégué de SHD précise que ce contrat fait suite au succès du premier pilote déployé en décembre dernier sur dix sites parisiens. Quant aux usages attendus, M. Laforest précise : " le WiMAX offre la possibilité de distribuer des services de pointe, notamment dans des régions rurales ou urbaines ne diposant pas aujourd'hui d'une connectivité suffisante. "