Alcatel lucent logo small Selon l'agence de presse Reuters, les salariés d'Alcatel-Lucent sont en effet appelés à faire grève le 15 février prochain pour protester contre les réductions d'effectifs au sein de l'équipementier télécoms, selon une source syndicale.


Débrayer le 15 février
" Nous allons fonctionner en intersyndicale à partir de maintenant et nous appelons à un arrêt de travail le 15 février ", a déclaré Jean-Baptiste Triquet, responsable syndical de la CFDT. Les comités centraux des filiales françaises d'Alcatel-Lucent auront lieu mardi et mercredi prochains, avant un comité de groupe prévu le 16 février.

La cause de cet appel réside dans le fait qu'Alcatel-Lucent a prévenu qu'il comptait supprimer 9.000 emplois, sur un effectif mondial total de 79.000 salariés, mais des informations de presse parues mardi laissent supposer que ce nombre serait en fait bien supérieur.

L'Expansion a mentionné sur son site Internet des chiffres portant sur une fourchette de 15.000 à 20.000 emplois, soit en fait plus de 20% de l'effectif mondial du groupe.

Alcatel-Lucent, qui publiera ses résultats annuels le 9 février, a lancé le 23 janvier un premier avertissement sur son activité et ses résultats en raison d'un quatrième trimestre difficile, ce qui a entraîné les marchés à s'interroger sur la confiance affichée pour 2007 par le groupe.