Alcatel lucent logo small Transmettre l'équivalent du contenu de 600 DVD à la seconde, c'est ce qu'ont réussi les équipes de recherche du groupe télécom Alcatel-Lucent aux Etats-Unis et France, en établissant un record de transmission optique à 25.6 Térabits par seconde, pulvérisant le précédent record établi à 14 térabits/s en septembre 2006.

La transmission a été réalisée sur une seule fibre, en utilisant 160 canaux en multiplexage en longueur d'onde ( WDM ). Pour obtenir ce résultat, les chercheurs ont optimisé plusieurs domaines, comme la densité spectrale d'information qui a atteint la valeur sans précédent de 3.2 bits/seconde/Hertz, mais aussi le multiplexage en longueur d'onde et en polarisation ou la couche physique des réseaux optiques.


La fibre optique, l'enjeu des réseaux de demain
" Les réseaux optiques représentent un facteur clé dans la révolution du haut débit sur IP à laquelle nous assistons aujourd'hui dans le monde entier "
, explique Romano Valussi, Président des activités optiques d'Alcatel-Lucent.

Après avoir été le premier à atteindre 1 térabit/s , puis 10 térabits/s sur une fibre optique unique, et après avoir réalisé des transmissions à 6 térabits/s sur des distances transocéaniques et des transmissions à 100 gigabits/s  sur 2000 km, le groupe Alcatel-Lucent confirme son expertise dans le domaine de la fibre optique.

L'expérimentation, réalisée en collaboration avec l'Institut  National des Technologies de l'Information et des Communications de Tokyo et le Sumimoto Osaka Cement de Chiba, au Japon, a permis de réaliser des transmissions à 25.6 térabits/s sur trois tronçons de 80 km chacun. La densité spectrale d'information obtenue est près de 10 fois supérieure à celle observée actuellement dans les systèmes commerciaux ( 0.2 à 0.4 bits/secondes/Hertz ).