Le rêve de voir un jour les voitures volantes arriver sur le marché n'a pas quitté la tête de certains constructeurs. Et si les promesses du lancement de tels appareils au tout début des années 2000 ont eu l'effet d'un flop, elles ont continué d'animer les films de science-fiction.

Un prototype qui s'annonce sérieux

La société Alef Aeronautics a toutefois communiqué ces derniers jours autour de son nouveau prototype de voiture volante capable de décoller à la verticale au-dessus du sol. La marque californienne a publié une vidéo de démonstration de son prototype, indiquant espérer que la vidéo en question aurait autant d'impact que la vidéo historique du tout premier vol motorisé des frères Wright en 1903, rien que ça...

Il précise "la vidéo apporte la preuve vérifiable de manière indépendante que ce nouveau mode de transport fonctionne et qu'il existe vraiment. Nous espérons que cela lancera une nouvelle forme de marché, une toute nouvelle économie pour ce mode de transport que nous appelons les voitures volantes".

Néanmoins, Jim Dukhovny tempère rapidement les choses, indiquant que le prix d'une telle voiture volante serait "prohibitif", car aucun constructeur n'en est au stade d'industrialisation des processus de production. Reste également la question de la formation des conducteurs, de celle de la sécurité, de l'encombrement des espaces aériens, et de la réglementation autour de l'usage de ce type de véhicule.