" Des e-mails usurpant l'identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) circulent. La période de déclaration des revenus est propice aux fraudes ", prévient la DGFiP. Elle souligne en particulier une arnaque aux faux remboursements d'impôts.

Via un avertissement sur le site impots.gouv.fr, l'administration fiscale indique n'utiliser que des adresses e-mail avec le domaine @dgfip.finances.gouv.fr. Elle précise également que ses sites web ont des adresses avec le domaine .gouv.fr réservé à l'État.

" Toute autre forme d'adresse est révélatrice d'une action malveillante. " Un point mis en avant est que l'administration fiscale " n'adresse jamais de courriels vous invitant à vous rendre sur des formulaires en ligne pour obtenir un remboursement sans vous connecter à votre espace authentifié ou pour vous notifier le résultat d'un éventuel examen de situation fiscale. "

Rien de véritablement nouveau

Hormis un prétendu remboursement qui ferait suite à un bilan d'une situation fiscale, une autre tentative d'arnaque concerne au contraire le paiement d'arriérés d'impôts et des accusations de fraude fiscale. Du grand classique en la matière.

Depuis l'ouverture le mois dernier de la campagne de déclaration des revenus 2023, le contexte est opportun pour de tels e-mails de phishing. En fonction des départements et des trois zones établies, la déclaration en ligne prend fin entre le 23 mai et le 6 juin.

impots-gouv-fr

S'il n'y a pas nécessairement d'augmentation notable des tentatives de phishing en lien avec la déclaration des revenus pour cette année, Cybermalveillance.gouv.fr (dispositif national d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance) a constaté que l'hameçonnage demeure la principale menace pour les particuliers, devant le piratage de compte et le faux support technique.