Electronic Arts en a fait récemment la sombre expérience avec  son tout nouveau jeu de stratégie qu’est Command And Conquer : Alerte Rouge 3. Afin d’installer le jeu, de jouer sur internet voire  d’organiser des parties coopératives, l’ensemble nécessite comme dans la plupart des cas un numéro de série unique imprimé sur la notice de jeu.

Malheureusement, certains acheteurs ont eu la mauvaise surprise de se voir attribuer un numéro de série tronqué possédant dix-neuf caractères au lieu des vingt nécessaires. Afin de palier à cette absence, le support technique du géant américain aurait proposé à ces malheureux joueurs de deviner eux-mêmes le dernier caractère.


Le système D
Ces derniers devront ainsi essayer un à un les caractères allant de A à Z et les chiffres de 0 à 9 jusqu’à obtenir le fameux message de validation. Efficace, la solution proposée n’implique heureusement qu’un seul caractère manquant. Mais elle se montre tout de même archaïque et souligne les défaillances des grands distributeurs.

Bien évidemment, Electronic Arts n’est pas le seul à connaitre ces déboires. Les joueurs acharnés  emploieront très certainement cette méthode pour profiter rapidement de leur jeu. On espère néanmoins que cette solution est temporaire et que le service technique pourra rapidement épauler les acheteurs moins courageux sur présentation de preuve d’achat.

Car ils ont logiquement et légalement le droit de profiter d’un jeu pleinement fonctionnel sans faire appel à de telles méthodes qui relèvent plus du bricolage qu’autre chose. Affaire à suivre…