Des chercheurs allemands ont publié un papier intitulé " A Neural Algorithm of Artistic Style " ou un algorithme neural du style artistique. Une nouvelle fois, les réseaux de neurones artificiels - qui s'inspirent du fonctionnement des neurones biologiques - sont de la partie pour du deep learning où des ordinateurs identifient et classent des modèles de données.
Plus particulièrement, il est question de réseaux de neurones profonds, qui sont des réseaux multicouches avec des couches cachées, et de la formation par un algorithme d'un réseau de neurones artificiels à convolution.
Ce système artificiel est ici capable de " créer des images artistiques en utilisant des représentations neuronales pour séparer et recombiner le contenu et le style d'images arbitraires ". C'est cette faculté de séparer le contenu du style qui est remarquable.
Le résultat est que l'algorithme peut copier très précisément le style de peintures d'artistes tels que Picasso, Van Gogh ou Munch, et créer une nouvelle image avec ce même style en seulement une heure, et sans doute moins de temps à l'avenir.
Ci-dessous, l'algorithme prend l'image en haut à gauche et applique le style des petites images en encart pour créer son œuvre. Magique… non ?
Face à la machine, le Washington Post se rassure en écrivant que " la vraie créativité est un plus grand défi que les machines ont encore à maîtriser ".