Alice_logo Réalisée au mois de décembre 2007, l'étude Witbe mise en avant par le FAI Alice, porte sur la qualité de l'accueil téléphonique commercial de 9 grandes entreprises françaises parmi lesquelles les 5 FAI, Orange, Neuf Cegetel, Free, Numericable et la toujours filiale de Telecom Italia.


Alice et Neuf Cegetel devant
Dans cette catégorie des fournisseurs d'accès à Internet, Alice arrive en tête avec un temps d'attente moyen pour sa hotline de 33,8 secondes et un taux de joignabilité du télé-conseiller de 95,78% (dans près de 96% des cas, la hotline d'Alice est joignable en moins de 6 minutes). Derrière Alice, c'est Neuf Cegetel qui tire son épingle du jeu avec des résultats relativement proches et un temps d'attente moyen de 39,5 secondes (95,34% pour le taux de joignabilité).


Free en queue de peloton
Derrière Alice et Neuf Cegetel, nous retrouvons le câblo-opérateur Numericable avec un temps d'attente moyen qui dépasse la minute, chutant à 71,8 secondes. Mais les moins bien lotis sont Orange et Free où ce temps d'attente passe respectivement à 127,1 et 147,1 secondes avec en sus pour Free, un taux de joignabilité relativement faible à 75,62%, soit dans près de 25% des cas, une durée d'attente qui dépasse les 6 minutes. De quoi énerver passablement les freenautes d'autant que pour eux, le temps d'attente pour joindre la hotline est facturé 0,34 € la minute (gratuit pour les autres FAI).

Pour information, la meilleure hotline de l'étude Wibe est celle de la Société Générale qui est actuellement sous le feu de l'actualité pour d'autres raisons.