D'ici 2030, nous pourrions ne plus trouver aucun véhicule neuf fonctionnant à l'aide d'un moteur thermique. C'est du moins ce qu'un membre du gouvernement a récemment exprimé à l'occasion d'une conférence sur le climat organisée à Berlin.

Comme les Pays-Bas, la Norvège ou l'Inde, l'Allemagne envisage d'interdire la vente de véhicules thermiques dès 2030 : "Toutes les nouvelles voitures immatriculées en Allemagne devront être zéro émission d'ici 2030 au plus tard si nous voulons respecter nos objectifs de réduction de la pollution fixés à 2050" indiquait ainsi Rainer Baake.

Volkswagen electrique CES

Il ne s'agit là que d'une proposition et d'un constat : celui de l'urgence de s'engager véritablement au développement et au déploiement des véhicules électriques. La mesure est sans doute également beaucoup motivée par le récent scandale de Volkswagen et ses moteurs truqués.

Du côté des engagements, l'Allemagne devrait mettre 1 million de voitures hybrides ou rechargeables sur ses routes d'ici 2020, puis 6 millions d'ici 2030. Actuellement, le parc allemand rassemble 25 000 véhicules 100% électrique, 130 000 hybrides, 15 millions de diesels et 30 millions d'essences...

Pendant ce temps en France, aucun engagement de ce type n'est en débat, la situation évoluera sans doute lorsque les constructeurs nationaux seront en mesure de proposer des alternatives viables... malheureusement, il semblerait qu'il faille encore attendre de longues années.