La vidéo en ligne et le streaming prennent chaque jour un peu plus de part de marché à la télévision, et les plateformes spécialisées affichent un succès toujours plus important au fil des années. Si bien que les médias traditionnels en viennent à crier à la concurrence déloyale.
En Allemagne, le gouvernement vient d'annoncer réfléchir à la mise en place d'une licence identique à celle réservée aux chaines de radio et de télévision sur certaines chaines de Twitch. Et la mise en application concerne déjà la chaine PietSmietTV, une des chaines les plus suivies de Twitch en Allemagne, qui a désormais jusqu'à la fin de ce mois d'avril pour s'acquitter de la licence.
Le gouvernement Allemand estime ainsi que puisque PietSmietTV diffuse du contenu en streaming 24/Z sur Twitch et YouTube, tout en se finançant à travers la diffusion de publicité, le modèle économique est comparable à celui d'un diffuseur TV ou d'une radio, en conséquence, la chaîne doit désormais payer une licence.
Les tarifs varient ainsi de 1000 à 10000 euros et nombreuses sont les chaines de Twitch à prochainement se voir concernées par cette mesure. Reste à savoir si toutes les chaines seront concernées, ou si les joueurs aux revenus les plus modestes sont épargnés par cette mesure.