Petite révolution au Royaume-Uni dans le monde du jeu sur mobile : quatre éditeurs ( Electronic Arts, Glu Mobile, Gameloft et I-Play ) se sont mis d'accord pour lancer leurs titres simultanément sur tous les réseaux mobiles britanniques (3, O2, Orange, T-Mobile et Vodafone).

Jusquà présent, les annonces étaient réalisées sous forme d'une exclusivité pour un opérateur donné, dans un objectif de différenciation par rapport à la concurrence. Cependant, plusieurs analystes indiquent que le marché du jeu sur mobile, malgré un fort potentiel, peine à décoller. Et les 5% de clients qui téléchargent régulièrement des jeux ne sont pas disposés à changer d'opérateur pour disposer du dernier titre.


Se libérer des contraintes
Ce bilan posé, les éditeurs veulent changer cette donne qui cloisonne le marché et empêche son épanouissement. Dorénavant, ils présenteront leurs nouveautés aux opérateurs qui décideront ou non de les insérer dans leur catalogue. Cette nouvelle dynamique pourra relancer le secteur et attirer des fournisseurs d'accessoires mobiles, dont le marché est en pleine expansion.

Les éditeurs pourront plus facilement promouvoir leurs jeux si la cible d'acheteurs potentiels est plus grande. D'autre part, les amateurs de jeux sur mobiles ne seront plus limités dans leur choix et pourront bénéficier des derniers titres quel que soit leur opérateur. Beaucoup d'espoirs sont mis dans les titres sous licence tirée de films, faisant partie de la campagne de promotion et étant lancés en même temps que ceux-ci.

Quatre titres sont déjà concernés : Transformers de Glu, Guitar Legend de Gameloft, FIFA 08 de EA Sports et un quatrième pas encore annoncé. Ils seront lancés en juin, juillet, août et septembre.