Allmyapps Alors qu'Apple vient d'annoncer l'ouverture de son App Store pour Mac OS X le 6 janvier 2011, Allmyapps profite de l'occasion pour lancer une version bêta publique de son Store pour applications Windows. Une première dans le genre.

Allmyapps regroupe des applications Windows ( XP, Vista et 7 ) dans diverses catégories ( bureautique, vidéo, audio, sécurité, utilitaires, jeux... ) et on retrouvera également des applications Web. Une présentation accompagne chaque application. Le Store est donc aussi un moyen de découverte d'applications car si de nombreuses sont déjà connues, d'autres le sont beaucoup mois.

Pour le moment, il n'y a pas d'applications payantes, mais la possibilité d'acheter des applications existe bel et bien. Allmyapps nécessite une inscription et le téléchargement d'un client pour pouvoir installer et gérer les applications choisies. Depuis ce client, on naviguera dans une interface similaire au site.

L'installation d'une application se fait en un clic, tout comme son éventuelle désinstallation. Des applications qui auront été vérifiées d'un point de vue sécurité. L'utilisateur est prévenu lors d'une disponibilité d'une mise à jour qui pourra alors s'installer automatiquement. Il est possible de sauvegarder en ligne des listes d'applications afin de pouvoir les réinstaller à tout moment, de partager des applications ( e-mail, réseaux sociaux ).

Pour un utilisateur Windows chevronné, cette nouvelle manière d'aborder l'installation et la gestion de logiciels est un peu déconcertante au début. Allmyapps estime néanmoins que " si l'installation d'applications est aisée pour les smartphones, l'expérience reste toujours compliquée et frustrante lorsque l'on aborde l'environnement PC ". Allmyapps semble ainsi surtout viser le commun des utilisateurs.

Allmyapps va être confronté à une rude concurrence dans le sens où de nombreux sites tiennent à jour des sections dédiées aux téléchargements, mais l'idée axée sur ce côté simplification n'est sans doute pas aussi folle. Microsoft ambitionne aussi de lancer un App Store avec l'arrivée de Windows 8. Ce n'est d'ailleurs peut être pas un hasard si Allmyapps bénéficie du programme d'accompagnement IDÉES de Microsoft.

Rappelons qu'il s'agit pour le moment d'une version bêta. Diverses améliorations sont d'ores et déjà envisagées pour Allmyapps comme plus de personnalisation, la prise en charge des applications déjà installées au préalable.


Découvrir Allmyapps