La holding Alphabet, dans laquelle est désormais englobée le géant Google, a annoncé un programme de rachat d'actions d'une valeur de 5,1 milliards de dollars. L'opération n'a rien d'extraordinaire en soi mais la façon dont l'a présentée le groupe a interpellé les analystes.
Pourquoi en effet avoir précisé dans le communiqué de presse un montant aussi précis que 5 099 019 513,59 dollars pour son programme de rachat d'actions, ce qui a été l'une des premières questions posées par les analystes ? C'est que Google (ou maintenant Alphabet) aime jouer avec les chiffres.
Cette valeur n'a en effet pas été choisie par hasard : elle correspond tout simplement à la racine carrée de 26, multipliée par 1 milliard de dollars, en rappel des 26 lettres de l'Alphabet. Et ce n'est pas la première fois que Google adapte ses montants pour leur donner une valeur spécifique.
Le Wall Street Journal rappelle que l'introduction en Bourse du groupe prévoyait de lever 2 718 281 828 dollars, en référence au nombre d'Euler e ou que près d'un an plus tard, il a décidé d'écouler 14 159 265 actions, soit les premières décimales du nombre Pi.
Lors de sa tentative de rachat des brevets mobiles de l'équipementier canadien Nortel Networks en 2011, le groupe a misé des montants comme la valeur approchée de la constante de Brun ou plus tard 3,14159 milliards de dollars, encore en référence au nombre Pi...