Le jeu de go permet un très grand nombre de combinaisons possibles pour remporter la victoire et constitue le nouveau défi pour confronter intelligence artificielle et intuition humaine. Le programme AlphaGo développé par Google DeepMind s'est déjà illustré en la matière en battant cinq fois de suite le joueur humain Fan Hui, considéré comme l'un des meilleurs joueurs européens.
Il s'est cette fois attaqué au meilleur joueur du monde, le sud-coréen Lee Sedol, qui avouait une certaine appréhension après avoir vu le programme à l'oeuvre. La première des cinq parties prévues s'est déroulée tôt ce matin et a finalement tourné à l'avantage de l'intelligence artificielle.
Mais, notent les observateurs, alors qu'Alphago avait montré une nette supériorité face à Fan Hui, la partie s'est révélée très serrée. Lee Sedol a en effet démarré le match par des coups audacieux et atypiques afin de tenter de déstabiliser son adversaire numérique, comme l'avaient déjà tenté les joueurs d'échec face à Deep Blue.
La partie a été très serrée, avec un écart faible entre les deux joueurs, mais Lee Sedol a finalement concédé la défaite. Les observateurs notent que les deux adversaires ont utilisé à peu près le même temps pour préparer leurs coups sur les deux premiers tiers du match, mais qu'ensuite AlphaGo a été beaucoup plus long que le joueur humain pour calculer ses mouvements, alors que c'est souvent l'inverse, le nombre de possibilités devenant plus limité en fin de partie.
AlphaGo ne se contente pas d'un calcul brut des combinaisons possibles. Il tend à imiter la logique d'essais/erreurs de l'esprit humain et à en reproduire l'intuition qui permet de sélectionner des coups stratégiques selon des schémas préétablis et possédant plus de "valeur" par rapport à une multitude d'autres mouvements.
Le prochain match se déroulera le jeudi 10 mars mais cette première manche suggère déjà qu'Alphago peut se mesurer aux meilleurs joueurs mondiaux du jeu de go.