AlphaGo Avec le match en cinq parties qui devait l'opposer à l'intelligence artificielle AlphaGo, le champion du jeu de go Lee Sedol pensait vaincre par 5 à 0 ou au pire 4 à 1. Ce n'est pourtant pas le scénario qui s'est déroulé cette semaine.

La première manche a en effet été remportée par l'intelligence artificielle développée par Google DeepMind au terme d'une partie assez serrée, créant un premier choc dans les certitudes d'une victoire de l'humain sur la machine dans un jeu aux combinaisons particulièrement complexes.

La deuxième partie a encore vu AlphaGo prendre le dessus après une nouvelle partie très serrée et allant au terme des cinq heures de jeu. Pour espérer encore gagner le duel, Lee Sedol devait impérativement gagner les trois manches suivantes.

Malheureusement, la partie jouée ce samedi a une nouvelle permis à AlphaGo de prendre le dessus grâce à un jeu agressif et dominateur que son adversaire humain n'a pu retourner à son avantage en fin de partie, dans la phase de consolidation des territoires sur le plateau de jeu.

Après la victoire sur Fan Hui, meilleur joueur européen, en octobre dernier, qui avait déjà marqué un cap, l'intelligence artificielle de DeepMind semble donc encore être montée d'un cran dans ce nouveau duel et est en passe de réussir son pari d'arriver au niveau des meilleurs joueurs d'un jeu réputé particulièrement compliqué à maîtriser.

Source : Le Monde