jeu de go Au mois de mars, le programme de jeu de go AlphaGo avait battu Lee Sedol, l'un des meilleurs joueurs mondiaux, par 4 à 1, après avoir surpassé le meilleur joueur européen par 5 à 0 fin 2015.

Assommé dès le début par un score de 3 à 0, Lee Sedol avait réussi à déstabiliser l'intelligence artificielle durant la quatrième confrontation avant d'être de nouveau battu dans la manche finale.

Désormais, c'est à l'actuel meilleur joueur mondial de jeu de go qu'AlphaGo va se confronter. Le chinois Ke Jie avait jusqu'à présent refusé de se confronter au programme, l'estimant trop faible pour lui. Les trois premières victoires d'affilée d'AlphaGo sur Lee Sedol l'avaient quand même laissé songeur et entrevoir une qualité de jeu plus élevée que prévu.

L'enjeu est donc peut-être devenu suffisamment stimulant et l'agence Xinhua indique ainsi que Ke Jie devrait affronter AlphaGo avant la fin de l'année. La création de Google DeepMind et animée par les composants TensorFlow dédiés a obtenu ses lettres de noblesse lors de la confrontation avec Lee Sedol, sa qualité de jeu étant reconnue comme de très haut niveau.

Source : Ars Technica