La société DeepMind avait déjà étonné en présentant Alpha Go, une IA qui a rapidement battu les meilleurs joueurs du jeu de Go au monde, grâce à un apprentissage automatique et au gain d'expérience à mesure des rencontres.
La firme, qui appartient à Alphabet (Google) a récemment évoqué les prouesses de sa nouvelle forme d'Intelligence artificielle baptisée cette fois AlphaZero.
Il s'agit d'un réseau neuronal qui a appris à jouer au jeu d'échecs ainsi qu'au Shogi (des échecs japonais avec quelques difficultés supplémentaires) et au jeu de Go. L'IA a commencé à jouer contre elle-même pour apprendre seule avant de battre le champion des programmes informatiques d'échecs : Stockfish, et ce, en moins de 4 heures d'apprentissage.
AlphaZero a également battu le champion artificiel de Shogi, Elmo, en moins de deux heures et même surpassé AlphaGo Lee (qui avait battu le champion de jeu de Go Lee Sedol ) en seulement 8 heures....
Au final, l'IA est devenue experte dans ces trois jeux en moins de 24 heures. Contrairement à la précédente IA de DeepMind, celle-ci n'est pas conçue pour gagner dans un jeu spécifique, elle est plus générique et s'adapte plus facilement à n'importe quel jeu combinatoire. Si les progrès sont spectaculaires, c'est que l'apprentissage est parti de rien, uniquement en s'affrontant contre elle-même avec pour seul encadrement les règles du jeu. La notion d'apprentissage prend ici une nouvelle dimension et pourrait donc être appliquée à d'autres domaines.