Pour distribuer les applications Android, il existe le portail Android Market proposé directement par Google mais rien n'empêche la création d'autres canaux de distribution, contrairement à Apple qui ne permet la diffusion des applications que sur son portail officiel ( le cas particulier du jailbreak mis à part ).
Le groupe américain Amazon avait laissé entendre il y a quelques mois qu'il souhaitait mettre en place un portail alternatif et profiter de sa visibilité et de sa base de clients pour générer de nouveaux flux et proposer des fonctionnalités de mise en avant et de promotion des applications qui n'existent pas ( encore ) sur l' Android Market.
L' Amazon Appstore n'est pas encore ouvert mais les développeurs sont invités dès à présent à créer un compte et à soumettre leurs applications, qui feront l'objet d'une approbation, moyennant 99 dollars annuels.
Et contrairement aux autres portails qui laissent les développeurs fixer leur prix ( souvent à choisir dans un barème déjà fixé ), il semble qu'ici ce sera directement Amazon qui décidera du prix de vente des logiciels mobiles. Les créateurs d'applications fixeront un prix ( List Price ) mais c'est ensuite le groupe américain qui en régira les fluctuations éventuelles.
Organiser soi-même le circuit des promotions
Cette méthode permettrait d'offrir une grande souplesse pour mettre en oeuvre les promotions qui serviront à mettre en avant les applications et à créer un roulement dans les nouveautés. Pour les développeurs, le retour est de 70%, et de 20% du prix normal dans le cas où l'application est proposée avec une très forte baisse de prix ou gratuitement.
Le paiement lui-même se fera depuis un compte Amazon ( avec le système One-Click ), le groupe américain disposant par sa base clientèle d'un accès à des dizaines de millions de numéro de carte bancaire ( comme Apple avec iTunes ).
Les développeurs ne seront donc pas vraiment maîtres de leur prix de vente ( au moins pour les applications entrant dans le circuit de promotion ) et devront passer par un énième processus de certification des applications.
L' Amazon Appstore ne compte pas concurrencer directement l' Android Market mais plutôt créer un autre point d'entrée vers les applications Android. Au vu du rythme d'adoption de la plate-forme mobile, il devrait y avoir de la place pour tout le monde.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.