Pour Apple, App Store est une référence directe et incontournable à son portail d'applications mobiles pour iOS et le terme ne devrait pas être utilisé par d'autres fournisseurs de portails. Pour Amazon, app store n'est qu'un terme générique qui doit pouvoir être exploité par tous, comme le groupe le fait lui-même pour désigner son portail : Amazon appstore.

Lors de son lancement, Apple avait porté plainte, estimant élevé le risque de confusion auprès des utilisateurs, et après avoir tenté de le faire breveter en tant que marque déposée. Amazon avait répliqué en affirmant notamment que la dénomination " app store " était un terme générique existant avant qu'Apple ne cherche à s'en emparer et déjà largement utilisé dès qu'il est question de distribuer des logiciels.


App Store vs app store
Poursuivant la procédure, Amazon a demandé au juge de rejeter la plainte du groupe de Cupertino sur les mêmes bases, estimant que l'utilisation du terme " app store " ne constitue pas une publicité mensongère aux dépens d'Apple.

amazon-appstore  Et pour appuyer son cas, Amazon n'hésite pas à reprendre les déclarations de feu Steve Jobs et du CEO actuel d'Apple, Tim Cook, qui ont eux-mêmes utilisé cette dénomination...pour désigner les portails d'applications concurrents.

Ce qui lui permet de pointer la contradiction de l'accusation d'Apple qui attaque les autres pour l'utilisation du terme mais ne trouve rien à redire quand ses dirigeants s'en servent pour désigner autre chose que son propre portail App Store...

Le procès (s'il a lieu) n'étant pas attendu avant août 2013, il reste du temps aux deux camps pour faire valoir leurs arguments et faire de l' "app store" une chasse gardée ou de le laisser ouvert à tous.

Source : Reuters