Si le portail Google Play reste le point de convergence incontournable des applications mobiles Android, le groupe Amazon, tout à sa stratégie de mise en avant de ses terminaux Kindle / Kindle Fire, et peut-être bientôt d'un Amazon Phone, voit son propre portail Amazon Appstore progresser rapidement.

Amazon Appstore Europe  Lancé avec la volonté d'animer un portail alternatif sur lequel il serait plus facile d'organiser la visibilité et la recherche des applications, notamment par des opérations de promotions, l'Amazon Appstore propose des fonctionnalités spécifiques venant animer le portail, comme le GameCircle pour centraliser les scores des joueurs ou les Amazon Coins, la monnaie virtuelle du groupe.

D'une présence initiale aux Etats-Unis seulement, le portail s'est depuis largement étendu et est désormais présent dans près de 200 pays. Il revendique maintenant un catalogue de plus de 240 000 applications et jeux.

Pour appuyer le succès de son modèle, Amazon a fait réaliser une enquête par le cabinet d'études IDC auprès de 360 développeurs d'applications sur smartphone et tablettes. Ces derniers affirment majoritairement générer autant ou plus de revenus sur les plate-formes Kindle Fire que sur les autres plates-formes.

L'annonce arrive à point nommé pour installer un nouveau smartphone Amazon dans le paysage et vanter les mérites du système Amazon. L'Appstore reste loin des catalogues géants d'un App Store d'Apple ou d'un Google Play pour Android, qui ont dépassé le million d'applications disponibles, mais le spécialiste de l'e-commerce ne manque pas d'atouts pour séduire les développeurs, de la régie publicitaire aux outils de tests pour leurs applications en passant par les achats in-app et autres incitations de monétisation.