Attendu depuis un bon bout de temps, le service Google Music serait de plus en plus proche avec des tests menés en interne par Google. Une solution qui permettrait notamment de stocker sa musique en ligne et pouvoir l'écouter depuis n'importe quel appareil connecté.
Apple préparerait également un service d'hébergement musical, mais c'est bien Amazon qui leur a grillé la politesse. Amazon, Apple et Google, trois acteurs que l'on retrouve dans une lutte similaire autour du livre numérique.
Amazon Cloud Drive est un appendice du service Web de stockage en ligne Amazon S3 ( Simple Storage Service ). Le stockage de la musique y est gratuit dans la limite de 5 Go. Une limite qui passe à 20 Go pour un an dès l'achat d'un album via Amazon MP3. Tous les titres acquis par le biais de cette plateforme sont d'ailleurs sauvegardés directement vers Cloud Drive, sans influence sur le quota de stockage attribué. Aux États-Unis uniquement pour le moment, il est possible d'acheter de l'espace de stockage supplémentaire.
Cloud Drive peut accueillir les formats AAC ou MP3 et n'altère pas le bitrate d'origine. L'accès pour une écoute s'effectue depuis Cloud Player for Web qui est actuellement pris en charge par les navigateurs Internet Explorer ( version 8 au minimum ), Firefox ( 3.5 et plus ), Safari pour Mac et Chrome sur ordinateur ( pas Opera ) avec JavaScript activé. Un accès depuis les smartphones est aussi d'actualité ( Android et pas iOS ).
Amazon Cloud Drive permet également le stockage de vidéos, images et documents ( n'importe quel type de fichier ). Une possibilité avec un accès seulement proposé depuis l'ordinateur.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.