Afin de tenter d'élucider un meurtre à Bentonville, dans l'Arkansas, les autorités de police ont exigé du gorupe Amazon de fournir les enregistrements audio et tout ce qu'aurait pu capter l'assistant personnel Amazon Echo de James Andrew Bates, soupçonné d'être l'auteur de l'assassinat.

Amazon Echo Selon The Information, le groupe d'e-commerce a refusé de livrer les éventuelles données stockées sur ses serveurs mais a fourni les détails du compte du suspect et ses achats. La police serait tout de même parvenue à récupérer des informations du gadget, sans préciser leur nature.

Le système Amazon Echo, qui fonctionne par activation vocale et est donc en écoute permanente ("always on"), peut déclencher un enregistrement ou une écoute à partir de certains mots-clés qui ne sont pas toujours des requêtes volontaires, et ces bribes d'information pourraient théoriquement être exploitées pour comprendre ce qui s'est passé.

L'homme incriminé avait d'autres objets connectés chez lui et la police a ainsi constaté d'après la mesure en direct de consommation d'eau que plus de 500 litres d'eau avaient été utilisés ce soir là au milieu de la nuit, ce qui pourrait être un indice de la volonté du suspect de nettoyer la scène de crime.

Si ces informations permettront peut-être d'aider les forces de l'ordre à résoudre l'enquête, elles posent aussi la question de la vie privée et des possibilités de récupération d'informations à partir des objets connectés qui sont amenés à se multiplier dans notre quotidien, ainsi que de leur utilisation, même par les autorités compétentes.

Amazon vient justement d'annoncer que ses objets connectés de la famille Echo, dont l'Amazon Echo, ont fait partie des produits qui se sont le mieux vendus en cette fin d'année 2016 aux Etats-Unis.

Source : Engadget