Lancé aux Etats-Unis en 2014, le dispositif Amazon Fire TV Stick est un dongle HDMI permettant d'accéder aux contenus audio et vidéo en streaming d'Amazon et d'autres services.
Le dongle ne nécessite rien d'autre qu'un réseau WiFi permettant une connexion à Internet pour l'authentification des comptes utilisateur et dispose d'une télécommande pour accéder aux contenus mais aussi interagir dans des applications, et notamment des jeux.
Le groupe d'e-commerce annonce l'extension de la distribution de son dongle Amazon Fire TV Stick Basic Edition (Basic Edition car dépourvu de l'assistant Alexa) à plus de 100 marchés, dont la France, avec une interface dans la langue de Molière.
La promesse de ce dispositif est par exemple de pouvoir accéder à ses séries préférées, sur Amazon Prime Video comme sur Netflix ou Youtube, ou à des services de streaming audio comme Spotify, depuis n'importe quel lieu disposant d'un écran et d'une connexion Internet, comme par exemple les hôtels.
Il est également possible d'accéder à "plus de 4000 applis et jeux". A bord, on trouve un processeur MediaTek quadcore avec GPU ARM Mali450 MP4, accompagné de 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, et avec une compatibilité WiFi jusqu'en ac et Bluetooth 4.1 (qui sert à connecter la télécommande).
Amazon propose son Amazon Fire TV Stick Basic Edition pour 59,99 €, avec une ristourne pour les membres Amazon Prime, ces derniers pouvant l'acquérir pour 39,99 €.