La semaine dernière, Amazon a dévoilé sa Fire, une tablette tactile à 50 dollars ( ou 60 euros chez nous ) qui n’est pas une bête de course, mais qui peut s’avérer suffisante pour les deux principales activités auxquelles les tablettes tactiles sont généralement dédiées, à savoir le surf sur Internet et la consultation de vidéos. Vendue à prix coûtant, elle doit aussi permettre au géant américain de la distribution en ligne de percer dans les foyers afin d’y diffuser ses contenus culturels et... publicitaires.
Mais ce n’est pas tout, puisque la tablette est par ailleurs vendue par six dans un pack à 250 dollars, ce qui en fait une gratuite. Un tel pack doit permettre d’équiper tous les membres d’une famille pour le prix d’une tablette haut de gamme type iPad ou d’équiper chaque pièce de la maison avec pour chaque tablette une tâche dédiée. Consultation des recettes dans le cas de la cuisine ou lecture dans le cas de la chambre, par exemple.
À voir maintenant si le consommateur répondra présent ou si la tablette Fire se soldera par un cuisant échec comme ce fût le cas pour le smartphone Fire Phone.