Après les liseuses Kindle, les tablettes tactiles Kindle Fire d'Amazon se sont installées dans le paysage et appuient une stratégie les transformant en porte d'entrée vers le portail et les services du groupe américain, via un OS mobile dérivé d'Android mais ne faisant pas appel aux services mobiles de Google.
Après la Kindle Fire puis les Kindle Fire HD (7 pouces et 8,9 pouces), Amazon a dévoilé fin septembre une nouvelle génération avec les Kindle Fire HDX qui proposent des évolutions en matière de résolution d'écran et le passage à un processeur SnapDragon 800 de Qualcomm.
Le modèle Kindle Fire HDX 7 pouces commence sa phase de commercialisation ce jour avec les premières livraisons annoncées. La tablette propose un affichage en résolution 1920 x 1200 pixels, un SoC SnapDragon 800 quadcore 2,2 GHz avec partie graphique Adreno 300 et 2 Go de RAM et un APN 2 megapixels à l'avant.
Elle est disponible dans des capacités de 16, 32 ou 64 Go et promet jusqu'à 11 heures d'autonomie en usage mixte et jusqu'à 17 heures en usage lecture, puisque outre ses propriétés multimédia, elle peut faire office de liseuse Kindle.
A noter la présence d'une connectivité sans fil WiFi dual band avec double antenne pour plus de performances, et du Bluetooth avec profil A2DP pour diffusion musicale dans un casque ou via des enceintes.
Le prix de la Kindle Fire HDX 7 pouces va de 229 € à 309 € en fonction de la capacité de stockage choisie. La version 8,9 pouces n'est pas encore disponible mais peut être pré-commandée.