Le commentaire de Jeff Bezos, CEO d'Amazon, dans un entretien accordé à la BBC, à propos de ses produits Kindle, dont une nouvelle gamme a été annoncée en septembre, ne surprend pas vraiment mais confirme la différence de modèle économique choisi par rapport à celui d'Apple.

Alors que le groupe de Cupertino réalise de confortables marges sur les ventes de ses tablettes iPad, Amazon a choisi de vendre à prix coûtant ses produits, dont les nouvelles Kindle Paperwhite et Kindle Fire HD,

Comme cela a été expliqué ici-même et ailleurs à plusieurs reprises, le but d'Amazon n'est pas la conquête du segment des tablettes mais la création d'une porte d'entrée attractive qui fera consommer les services et produits vendus depuis ses portails.


Stimuler la vente de contenus
Amazon Kindle Fire HD  Cela lui permet de proposer ses tablettes à des prix très bas - les 199 dollars de la tablette Kindle Fire servent maintenant de prix de référence, comme la grille tarifaire de l'iPad a modelé le secteur - mais avec la contrainte de ne pas faire de marges dessus et de compter sur les ventes de contenus pour générer des revenus.

Et selon Jeff Bezos, la stratégie fonctionne parfaitement : " ce que nous avons découvert, c'est que quand les gens achètent un produit Kindle, ils lisent quatre fois plus qu'avant cet achat. Mais ils ne s'arrêtent pas de lire des livres papier pour autant. Les possesseurs de Kindle lisent quatre fois plus mais ils continuent d'acheter des livres numériques et des livres papier ", a-t-il indiqué à la BBC.

Pour Amazon, qui vend aussi des livres papier, le bénéfice de l'achat d'un produit Kindle se répercute donc à plusieurs niveaux. L'inconvénient d'une telle stratégie est qu'il faut alimenter en permanence ce désir d'achat alors que dans le cas d'Apple, une partie des revenus a déjà été générée à l'achat de la tablette iPad, les contenus proposés servant presque à l'inverse à maintenir les utilisateurs dans l'écosystème iOS et d'une certaine façon à préparer l'achat de la prochaine génération du produit.

Source : Reuters