Le géant nord-américain de la distribution Wal-Mart ne compte plus proposer de liseuses Kindle et de tablettes Kindle Fire sur son site en ligne et dans ses boutiques. Vendre des produits électroniques, c'est intéressant et cela attire du monde mais pas quand ces mêmes produits sont une fenêtre vers la vente en ligne d'Amazon, en concurrence directe avec ses magasins.

Face à une concurrence qui s'est intensifiée, une guerre des prix sur les articles et des efforts de distribution de la part d'Amazon qui permettent de livrer rapidement les produits, Wal-Mart et d'autres distributeurs ne veulent pas en plus promouvoir les produits d'Amazon.

D'autant plus que ces derniers se vendent plutôt bien. Jeff Bezos, CEO d'Amazon, revendique 22% de part du marché des tablettes aux Etats-Unis avec la première Kindle Fire, qui lui assure une position confortable derrière l'iPad d'Apple.

Et Amazon ne s'est jamais caché de vouloir faire de ses produits électroniques, vendus quasiment sans marge, une porte d'entrée vers son portail de ventes de produits en ligne et de ses nombreux services. Après Target, qui a cessé la diffusion des produits Kindle au printemps, c'est donc au tour de Wal-Mart de faire de même, ce qui relance la possibilité de voir Amazon lancer ses propres boutiques pour vendre les produits Kindle directement.

Wal-Mart continuera en revanche de vendre d'autres tablettes et liseuses, à commencer par l'iPad d'Apple ou la Nexus 7 de Google qui, en restant dans le domaine des contenus virtuels, représentent des menaces moindres. Pour le moment, Best Buy, autre grand revendeur aux Etats-Unis, continue de proposer les produits Kindle.

Kindle_Fire_HD_7_pouces-GNT  
Kindle Fire HD 8,9"

Source : Reuters