Le géant de l'e-commerce sait déjà livrer rapidement les colis du fait de son obsession pour raccourcir tous les délais associés à la vente en ligne par rapport à celle en boutiques physiques.

Amazon logo.Mais déposer un colis devant l'entrée du domicile en cas d'absence du propriétaire, pratique courante aux Etats-Unis, présente un risque non négligeable de vol.

Amazon a commencé à contrer cette difficulté en instaurant un service Amazon Key qui permet au livreur d'entrer dans le domicile des clients pour y déposer les colis, avec un système de serrure à combinaison unique et de caméra.

Désormais, la firme veut aller plus loin en lançant un nouveau service de livraison qui permettra cette fois de déposer les colis...directement dans le coffre des voitures.

Il s'agit d'exploiter les nouveaux services des véhicules connectés pour permettre de déverrouiller le coffre du véhicule de l'utilisateur sur le même principe qu'Amazon Key d'un service à usage unique.

Amazon livraison coffre voiture

Le service va débuter dans 37 agglomérations aux Etats-Unis et il faudra bien sûr un véhicule suffisamment récent dont le système de bord pourra gérer cette fonctionnalité. Amazon a annoncé un premier partenariat avec les marques General Motors et Volvo.

La livraison dans le coffre des véhicules a fait l'objet de tests durant les six derniers mois dans les Etats de Californie et de Washington. Comme Amazon Key, elle restera réservée aux clients Amazon Prime et nécessitera quelques règles de fonctionnement (le véhicule devra être à proximité d'une adresse connue de livraison, par exemple) et tous les articles de la plate-forme ne sont pas éligibles.

Le livreur aura accès à différentes informations pour repérer le véhicule : position GPS, plaque d'immatriculation et une photo. Le déverrouillage du coffre se fait de façon chiffrée depuis les services du constructeur, et non par Amazon directement.

Source : The Verge