Le groupe Amazon lancera-t-il enfin cette année un smartphone pour accompagner sa série de tablettes Kindle Fire et suivre la même logique d'une porte d'entrée vers ses services et son portail ? La rumeur d'un tel Amazon Phone circule depuis plusieurs années sans avoir encore trouvé de concrétisation, malgré les développements autour de son Fire OS et la mise en service d'un portail Amazon Appstore.
Des bruits de couloir circulent régulièrement, lançant des pistes vers des fabricants (HTC, par exemple) ou sur les caractéristiques supposées (taille d'écran, interface innovante...) mais aucun élément solide n'émerge de ce flot de suppositions.
Cela n'empêche pas le site Digitimes d'évoquer de nouveau l'existence de l'Amazon Phone et d'affirmer que son lancement est prévu cette année. Les fournisseurs de composants seraient mobilisés et les premières commandes de pièces débuteraient dès ce mois de mars 2014.
Un assemblage par FIH Mobile (filiale de Foxconn) est envisagé et Digitimes suggère qu'Amazon a procédé à de multiples changements de la configuration de son terminal en vue de coller aux besoins changeants du marché, ce qui expliquerait le report régulier du projet.
La configuration supposée, telle que décrite dans plusieurs rumeurs antérieures, porte sur un terminal avec affichage 5 pouces, une interface à base de contrôle par une gestuelle tactile, un APN 13 megapixels, le tout piloté par un SoC SnapDragon 800 et le Fire OS des tablettes Kindle Fire.