Le groupe d'e-commerce Amazon est à la manoeuvre pour développer un service de livraison par drone qu'il a déjà baptisé Prime Air et qu'il espère voir bientôt en place, malgré les difficultés de régulation à venir.

Il a déjà réalisé une première démonstration de son service à Cambridge l'an dernier, montrant comment un drone pourrait bientôt livrer à domicile des colis légers dans le cadre d'un vol totalement automatisé, avec l'idée de pouvoir livrer toujours plus vite les commandes, idéalement dans les 30 minutes.

Amazon Prime Air demonstration

Poursuivant ses efforts, Amazon annonce l'ouverture d'un centre de développement Prime Air en France, à Clichy. La douzaine d'ingénieurs présents sera chargée de la conception du système de gestion du trafic pour les futurs drones de livraison.

Amazon Prime Air

Ce logiciel devra compléter le dispositif de contrôle du trafic aérien existant, explique le communiqué, et permettre de faire évoluer des drones hors du champ de vision d'un opérateur en toute sécurité.

Cela concernera l'accès à l'espace aérien, les limitations de l'espace de vol par geofencing, l'identification des drones en temps réel ou encore la planification de vol en intégrant les zones à contourner (pour cause d'intempéries, par exemple).

Le travail du centre de développement français s'intègrera à d'autres éléments du programme Prime Air conçus dans d'autres pays (notamment Etats-Unis, Royaume-Uni, Autriche, Israël...).