Evoquer une livraison de produits achetés en ligne en moins d'une journée grâce à des drones autonomes à la veille du Cyber Monday, journée dédiée au shopping en ligne aux Etats-Unis, était sans doute le meilleur moyen de s'attirer une jolie publicité pour Jeff Bezos, patron du groupe Amazon, et ce même si le service ne sera pas opérationnel avant plusieurs années...voire même peut-être la prochaine décennie.
Car de fait, rien n'est encore prêt : la technologie n'est pas suffisamment robuste, le cadre réglementaire n'est pas posé et les multiples problématiques posées restent en suspens. Jeff Bezos met cependant cette perspective en lumière, ce qui pourrait activer l'évolution de ce secteur naissant...et pourrait faire rapidement émerger des concurrents.
Le site The Verge indique que la société UPS travaille aussi activement sur le domaine des drones livreurs qui entre parfaitement dans son domaine d'activité, à savoir la logistique et la livraison de colis. Plusieurs approches seraient déjà à l'étude et il est certain que la perspective d'une livraison très rapide permise par des drones pourrait compléter ses offres si elle arrivait à un stade de maturation suffisant.
UPS reste cependant discret sur le sujet car il ne s'agit encore essentiellement que de concepts encore très loin d'un potentiel commercial, même si les scénarios d'usage faisant des drones un élément de la chaîne logistique d'acheminement des colis seraient peut-être plus faciles à mettre en place chez UPS qu'un modèle de distribution chez les particuliers tel qu'imaginé par Amazon.
On pense aussi à une flotte de drones chez le concurrent FedEx, tout en pointant du doigt que le frein principal reste la régulation. Dès que la FAA (Federal Aviation Authority) aura édicté un cadre, les concepteurs de drones pourront bâtir les machines en fonction des critères requis et mener des essais de terrain.
Ce cadre est officiellement attendu vers 2015, même si tout indique qu'il sera plus long à venir. D'ici là, les technologies auront aussi bien évolué, permettant sans doute de résoudre certains des blocages techniques actuels.