Inspiré d'un célèbre film d'animation de Pixar et Disney, le nom donné à ce projet de relations publiques visant la France est un tantinet caricatural. Même si avec Ratatouille, le groupe Amazon évite au moins les clichés de la baguette et du béret…
Dévoilée par Bloomberg, la stratégie Ratatouille a pour objectif de redorer l'image d'Amazon en France. Elle souffrirait d'un déficit à ce niveau, par rapport à d'autres marchés du géant de l'e-commerce en Europe, comme en Allemagne par exemple.
Selon Bloomberg, qui s'est entretenu avec des sources proches du dossier, le plan a débuté il y a près de trois ans. Le média américain cite une initiative récente avec la présence d'Amazon au Salon International de l'Agriculture à Paris.
Flatter le made in France
Cette première pour Amazon a permis de faire la promotion de sa Boutique des Producteurs, et la distribution de produits français en circuit court disponibles sur Amazon.fr. En 2021, Amazon avait par ailleurs introduit sur sa plateforme une Boutique du Fabriqué en France, pour des articles estampillés made in France.
D'après Bloomberg, la stratégie Ratatouille englobe des campagnes de communication et l'appui d'études commandées par Amazon, dans le but de mettre en avant son impact positif sur l'économie en France.
L'obtention des droits de diffusion de la Ligue 1 de football pour Amazon Prime Video ne serait pas directement en lien avec le plan dit Ratatouille, même si cela contribue aussi à soigner l'image d'Amazon en France.
Rien de plus naturel pour Amazon
L'audience du site en ligne d'Amazon en France n'est plus à faire. Cependant, le groupe Amazon fait aussi l'objet ou a pu faire l'objet de controverses dans l'Hexagone. En matière d'optimisation fiscale, de concurrence des petits commerces, ou encore de conditions de travail dans les entrepôts. Tout en sachant qu'Amazon emploie plus de 200 000 personnes en France.
" Depuis plus de vingt ans, nous nous efforçons de gagner la confiance de nos clients en France, en contribuant à leurs communautés, en offrant un service de qualité et en proposant un large choix à des prix bas, même lorsque le coût de la vie a augmenté ", a réagi un porte-parole d'Amazon qui défend une information sur les accomplissements du groupe, à la manière de nombreuses autres entreprises.