C'est un type de signalement qui risque de ne pas plaire à des vendeurs potentiellement concernés. Géant de l'e-commerce, Amazon a introduit sur son site un encadré portant l'étiquetage : " Article fréquemment retourné. "

L'initiative ne semble pas être déployée à grande échelle pour le moment. Seulement quelques exemples d'une mise en application ont été repérés et uniquement pour le site d'Amazon aux États-Unis.

Le cas échéant, le signalement accompagne la fiche d'un produit (À propos de cet article) et apparaît pour un utilisateur connecté à son compte Amazon. De quoi faire largement réfléchir avant de procéder à la commande d'un article, voire renoncer.

amazon-us-article-frequemment-retourne Source image : The Verge

Mieux que les commentaires sur des produits ?

" Nous affichons actuellement des informations sur les taux de retour pour certaines pages détaillées des produits, afin d'aider nos clients à prendre des décisions d'achat plus éclairées ", a simplement confirmé une porte-parole d'Amazon à The Information.

Avec un tel signalement, Amazon souligne un ajout supplémentaire à ses nouveautés dans le but d'améliorer l'expérience d'achat de ses clients. Ce sera aussi un point de vigilance et de pression sur les vendeurs.

Amazon assure de la probité de sa méthodologie qui est commune pour l'évaluation des taux de retour et afin de déterminer les produits à signaler, qu'ils soient vendus par des détaillants ou des vendeurs tiers sur la plateforme.