Amazon présente sa tablette Fire HD 8 de huitième génération sous Fire OS. Ce système d'exploitation mobile pour les appareils d'Amazon est basé sur Android. Pour la version 2018 de la tablette, c'est Fire OS 6 avec un socle Android Nougat et toujours la boutique d'applications d'Amazon (pas de Google Play Store).

Cette entrée de gamme affiche encore sur un écran de 8 pouces d'une définition 1280 x 800 pixels et 189 ppp. De même, on retrouve toujours un SoC quadcore 1,3 GHz épaulé par 1,5 Go de RAM, mais avec cette fois-ci 32 ou 64 Go d'espace de stockage et extensible jusqu'à 400 Go avec une carte microSD pouvant accueillir l'installation d'applications.

Si le capteur photo à l'arrière demeure à 2 mégapixels, celui à l'avant évolue pour passer de 0,3 à 2 mégapixels. En matière d'audio, les haut-parleurs stéréo ont été optimisés pour les technologies Dolby Digital Plus et Atmos.

Fire-HD-8
Avec connectivité Wi-Fi double bande, la Fire HD 8 promet une autonomie de jusqu'à 10 heures en utilisation (à noter qu'il n'y a pas d'USB Type-C). Par ailleurs, Amazon vante une tablette deux fois plus résistante que l'iPad mini 4.

Pour certains marchés, c'est dorénavant une expérience de type mains libres grâce à l'assistante vocale Alexa et la possibilité de transformer la tablette en sorte d'Echo Show (pas disponible en France).

La nouvelle tablette Fire HD 8 est proposée en précommande à partir de 99,99 €. Elle sera commercialisée le 4 octobre. Rappelons que le prix plancher tient compte des offres spéciales qui s'affichent sur l'écran de veille. Il est possible de s'en passer avec un prix qui augmente d'une quinzaine d'euros.