Hier soir, Amazon publiait ses résultats et a jeté un froid sur la bourse de Wall Street, avec pour réponse un plongeon de 10 % en valeur de l'action du groupe à la clôture du marché.

amazon  Il faut dire que le groupe accuse une perte nette de 437 millions de dollars au troisième trimestre, et que la période de fin d'année, habituellement propice aux achats, ne devrait pas endiguer.

Amazon s'attend ainsi à un chiffre d'affaires de 27,3 à 30,3 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit une croissance de 7 à 18 % sur un an. Des chiffres honorables, mais qui se veulent pessimistes en rapport des attentes du marché qui visaient un minimum de 30,9 milliards de dollars de chiffre.

Au troisième trimestre, Amazon n'a pas su répondre aux prévisions, avec "seulement" 20,6 milliards de chiffre d'affaires sur 20,8 milliards attendus.

Traditionnellement, les bénéfices nets d'Amazon se veulent limités en rapport au chiffre d'affaires, principalement du fait d'investissements importants du groupe dans le soutien de sa croissance et la diversification de son activité.

Des services Cloud, plateformes de vidéo et de jeux, services de livraison, en passant par le financement de création d'oeuvres télévisuelles, Amazon étend son empire et s'installe sur plusieurs secteurs afin d'éviter de subir d'éventuels effondrements de marché.

Et la firme semble avoir pris le bon parti, ses deux derniers produits en date, le décodeur TV Fire TV et son Fire Phone n'ont pour l'instant pas véritablement séduit le public, contrairement à ses tablettes dont les ventes semblent au beau fixe.