AMD contribue à la dot en apportant deux sites de production à Dresde ( Allemagne ) ainsi qu'un portefeuille de brevets tandis qu' ATIC avancera 2,1 milliards de dollars en participation et fournira des fonds supplémentaires les années suivantes pour étendre les capacités de fabrication des sites de Dresde et en créer un nouveau à Saratoga ( Etat de New York, USA ), qui constituera la seule installation de ce type aux Etats-Unis.
Le conseil d'administration sera composé de membres d' AMD et d' ATIC, le premier détenant 44,4% des parts et le second 55,6%. Doug Grose, vice-président directeur des opérations de fabrication d' AMD, en sera le CEO, tandis que Hector Ruiz, président du conseil d'administration d' AMD, occupera cette même fonction au sein de The Foundry Company, qui comptera 3.000 employés.
Un fabricant de semiconducteurs à la pointe des technologies
The Foundry Company vise à devenir un fabricant de semiconducteurs de pointe, capable d'utiliser les dernières technologies pour répondre à des besoins spécifiques. Un partenariat de recherche et développement avec IBM va permettre de s'attaquer à des techniques avancées comme le silicium sur isolant ou la gravure en 22 nm.
Mais tous ces projets ne sont possibles que si les autorités de régulation donnent leur feu vert pour la transaction. Et c'est justement ce qui vient d'être annoncé en ce début d'année, de la part du CFIUS ( Commitee on Foreign Investment in the United States ) car ATIC est un fonds d'investissement soutenu par le gouvernement d'Abu Dhabi.
The Foundry Company est donc officiellement née et pourra débuter son activité rapidement avant le second semestre 2009.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.