C'est indiscutablement la fin d'un règne. Après l'annonce par DELL de la vente de processeurs Opteron d'AMD (voir notre actualité), c'est aujourd'hui officiel, DELL proposera également à la fin de l'année des ordinateurs portables équipés en processeurs AMD. Le monopole Intel prend donc enfin fin, ce qui n'est pas plus mal pour les consommateurs.

De façon non officielle cette fois-ci, DELL devrait également proposer toute une offre de PC de bureau.

De façon sybillique, Mr. Chou de chez DELL, annonce ainsi que :

“Les consommateurs seront capables d'acheter chez DELL des ordinateurs basés sur  des  processeurs AMD vers la fin de l'année".

Une gamme complète de processeurs
Les modèles de DELL exploiteront toute la gamme des processeurs AMD mobiles, du Sempron Mobile, aux Athlon 64 Mobile, Turion 64 et Turion 64 X2.


Vers une plateforme AMD mobile '

Les premiers portables devraient proposer des écrans 15,4 et 17 pouces, et pourraient être proposés dès le mois d'octobre pour la version 15,4".

DELL devrait également proposer des chipsets ATI, ce qui parait normal  vu le  le rachat récent d'ATI par AMD qui permettra à ce dernier de proposer une plateforme complète à la manière du Centrino d'Intel.

Voilà donc une annonce qui devrait relancer l'affrontement Intel / AMD, même si cette année s'annonce particulièrement difficile pour AMD qui n'a pas grand chose à opposer face à l'excellent Core 2 Duo d'Intel, si ce n'est une baisse des prix intenses de ses processeurs (de près de 50% sur certains modèles dès ce mois d'Août).