
Lors de la présentation des grandes lignes du plan Numérique 2012 pour la France, le secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique avait comparé l'accès à Internet à une commodité essentielle. L'étude d'AMD abonde dans ce sens puisqu'à côté des 77 % de personnes interrogées pour qui cet accès à Internet est ressenti comme quasi vital, le pourcentage tombe à 54 % pour une voiture ou 61 % pour une machine à laver.
Reste à savoir pourquoi cet accès au Net semble aujourd'hui si important aux yeux des Européens, et selon les réponses des sondés, tout paraît être une question de loisirs numériques. C'est du moins ce que laisse penser l'orientation de l'étude.
81 % des répondants ont ainsi indiqué avoir enregistré des photos une fois connectés au Net, 77 % ont visionné des vidéos sur YouTube ou des sites similaires, 66 % ont téléchargé de la musique et 51 % ont téléchargé (voire échangé pour 43 %) des films au cours de l'année dernière. L'aspect ludique transpire encore plus avec des Européens qui " apprécient également de jouer en ligne ".