AMD vient ainsi de présenter officiellement la série HD 8900M de ses processeurs graphiques à destination des plateformes portables, et les différences sont significatives par rapport au GPU 8800M présenté plus tôt.

 C’est le processeur 8970M qui tient actuellement le haut de gamme du constructeur, il est constitué de 1280 Stream Processors, de 80 TMUs, est associé à 2 Go de RAM GDDR5 cadencée à 1.2GHz, le tout sur un bus mémoire de 256 Bits.

Les performances ne sont de ce fait pas en reste, puisque la HD 8970M affiche 12 à 54% de puissance de plus que l’actuel fleuron de Nvidia : la GTX 680M. Une puissance qui l’oriente vers l’affichage-multiécrans ( jusqu’à 6 écrans), et

 des résolutions Ultra HD 4K.

On ne devrait pas avoir à attendre longtemps avant de voir ce que vaut réellement ce nouveau circuit graphique puisque MSI a annoncé qu’il serait intégré dans la nouvelle révision de son PC portable GX70. Un PC portable que MSI annonce aux alentours de 1100 $, un prix certes imposant, mais qui devrait largement concurrencer les autres PC portables orientés Gamers et intégrant une carte graphique Nvidia.

     
Source : Engadget