Après Meltdown et Spectre, une nouvelle faille, dite MDS (Microarchitectural Data Sampling), a émergé, obligeant le groupe Intel à diffuser des correctifs pour ses processeurs d'ancienne génération et de pousser à la désactivation de l'hyperthreading dans certains cas.

Cette fragilité dans le design des processeurs a donné lieu à plusieurs vulnérabilités connues sous les noms de ZombieLoad, RIDL, Fallout, ou Store-to-Leak Forwarding, avec la capacité de récupérer des données sensibles extraites des caches des microprocesseurs.

Si les dernières générations des processeurs Intel sont protégées, ce n'est pas le cas pour bon nombre de processeurs plus anciens et les correctifs apportés peuvent affaiblir les performances des systèmes.

logo-amd De son côté, le concurrent AMD affirme que ses propres processeurs ne sont pas concernés par les nouvelles failles découvertes.

"Selon notre propre investigation et des discussions avec les experts en sécurité, nous estimons que nos produits ne sont pas concernés par Fallout, RIDL ou ZombieLoad du fait des protections hardware intégrées dans notre architecture. Nous n'avons pas pu reproduire ces failles sur des produits AMD et n'avons pas connaissance de démonstrations tierces", indique le groupe.

AMD pourrait trouver là de nouveaux arguments pour vanter les mérites de ses processeurs, d'autant plus qu'un récent comparatif du site Phoronix.com sur des systèmes Linux montre des effets significatifs des remèdes d'Intel face à ces failles (MDS mais aussi Spectre et Meltdown) sur les performances des systèmes, alors qu'ils sont beaucoup plus mesurés lorsqu'il s'agit de processeurs AMD.

Source : AMD