Advanced Micro Devices a, selon l'agence de presse Reuters, dévoilé de nouveaux éléments de sa première plate-forme de composants, baptisée Puma, créée spécifiquement pour les ordinateurs portables, et qui se pose comme concurrent enfin sérieux face au Centrino d'Intel.
Du puma au menu
Mais pas seulement, car un autre animal, légendaire celui-là, devrait permettre à AMD d'améliorer la longévité des batteries ainsi que les performances graphiques et vidéo, grâce au nouveau processeur Griffin. Celui-ci, créé en vue d'optimiser son fonctionnement avec Windows Vista, sera accompagné d'un processeur graphique Radeon, d'un chipset Nvidia ainsi que de nouvelles technologies graphiques et sans fil.
Selon AMD, les ordinateurs portables équipés de cette série de processeurs devraient être disponibles d'ici la mi-2008. Rappelons que la part de marché d'AMD a chuté de plus de 5% au premier trimestre 2007, s'établissant pour la première fois depuis 2005 en-dessous des 20%, alors que son concurrent, Intel, a renouvelé sa gamme de produits Centrino et baissé ses prix de manière significative sur ses microprocesseurs les plus anciens, et gagné de nombreuses batailles, surtout au niveau image de marque.