Ayant commencé à faire parler d’elle il y a peu ( voir notre actualité relative ), la carte graphique Radeon HD 6790 est une solution de milieu de gamme pour les ordinateurs de bureau. Elle s'affiche comme une concurrente directe de la carte vidéo GeForce GTX 550 Ti lancée il y a quelques semaines de cela par nVIDIA ( lire notre actualité à ce sujet ).
Au format PCI-Express 16x et occupant l’espace de deux emplacements du fait de son dispositif de refroidissement, celle-ci abrite un cœur vidéo cadencé à la fréquence de 840 MHz, embarque 1 024 Mo de mémoire vidéo de type GDDR5 œuvrant à 4 200 MHz et affiche une consommation maximale de 150 Watts en fonctionnement. Côté connectique enfin, elle propose des ports DVI, HDMI et DisplayPort. Bref, de quoi permettre le raccordement à un écran récent comme un peu plus ancien.
D’une marque partenaire à une autre, les fréquences de fonctionnement pourront bien évidemment être celles préconisées par AMD ou revues à la hausse, le système de refroidissement être plus ou moins performant, la connectique de sortie être plus ou moins fournie et l'offre logicielle plus ou moins riche.
Les modèles de PowerColore, XFX et Sappire ( cliquer pour agrandir )
Il faudra compter environ 150 euros pour le modèle de base.