Déjà évoquée en fin d’année dernière, l’idée d’une carte graphique Radeon R9 bi-GPU par AMD n’a rien de très surprenant après l’existence des Radeon HD 6990 / Radeon HD 7790. Elle vient même de gagner en consistance.
Il se trouve en effet que certains journalistes, parmi lesquels Ryan Smith de AnandTech et Ryan Shrout de PCPerspective, ont reçu un courrier avec la mention Top Secret. L’enveloppe contenait une photo Polaroid, où l’on pouvait voir deux fois le visage du destinataire et une légende selon laquelle deux c’est mieux.
Voilà pourquoi certains pensent d’emblée à la Radeon R9 290XT nom de code Vesuvius basée sur deux GPU Hawaii XT, dont l’objectif serait de terrasser la GeForce GTX 780 Ti et pourquoi pas la GeForce GTX Titan Black Edition récemment dévoilée par Nvidia.
La Radeon R9 290X simple GPU ( cliquer pour agrandir )
Si la chose se confirmait – il y a tout de même pas mal de chances –, on s’attend à des fréquences revues à la baisse par rapport la version simple, la Radeon R9 290X, ou le choix d’un système de refroidissement plus efficace. Les différents tests ont en effet révélé une carte graphique énergivore et montant vite en température, ce qui se traduisait par un refroidissement bruyant. De quoi rester perplexe quant à la présence de deux exemplaires au sein d’un même confinement.
On se doute également d'un prix relativement élevé, pour ce qui sera une vitrine technologique. Même si on espère une surprise, comme à la sortie de la Radeon R9 290X dont le tarif aux alentours de 500 euros à la sortie avait surpris.