
Le Shangai utilise également une mémoire de type DDR2 800, un système d'anticipation (prefetch) amélioré et 8 Mo de cache total (interne et externe) augmentant ainsi ses performances globales. Il s'installera pour l'instant sur le même socket que le Barcelona en attendant un nouveau modèle mi-2009, date à laquelle le bus Hypertransport passera à la version 3 avec un débit de 17,6 Go/s.
AMD introduit également avec le Shangai deux technologies innovantes. La première, nommée Smartfetch, a pour but d'économiser l'énergie lorsque l'un des quatre coeurs est sous-utilisé. La seconde concerne la virtualisation avec RVI (Rapid Virtualisation Indexing), une gestion matérielle de la mémoire virtuelle et Tagged TLB qui réduit les délais de translation et de mapping des adresses pour accélérer la bascule d'une machine virtuelle à une autre.
Question performance, AnandTech qui a pu tester ce processeur, souligne que celui-ci tire souvent son épingle du jeu et qu'il présente un rapport performance/prix intéressant. On espère maintenant que ce processeur trouvera son public vu les difficultés qu'AMD rencontre en ce moment...