Le groupe AMD vient tout juste d'annoncer la disponibilité de la deuxième génération de ses processeurs Ryzen (AMD Ryzen 5 2600 / 2600X et AMD Ryzen 7 2700 / 2770X) et confirme le succès de sa stratégie depuis les premiers lancements de ses processeurs sous architecture AMD Zen depuis un an avec la présentation de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2018.
Avec un chiffre d'affaires en hausse de 40% sur un an, à 1,65 milliard de dollars, la firme est en train d'installer ses gammes de processeurs multicore face au géant Intel dont les dernières annonces en matière de processeurs Intel Core font désormais aussi la part belle à un plus grand nombre de coeurs.
Lisa Su, CEO d'AMD, en profité pour indiquer que les processeurs Ryzen comptent désormais pour 60% des revenus issus des ventes de processeurs du groupe, contre 40% environ au trimestre précédent.
AMD va aussi pouvoir commencer à s'appuyer sur sa gamme AMD Epyc de processeurs destinés au marché des serveurs et sur la série Ryzen Mobile introduite en début d'année.
Une soixantaine de produits Ryzen devraient ainsi être annoncés tout au long de 2018 en cherchant à toucher des cibles comme les gamers et les créateurs de contenus. Lisa Su a d'ailleurs rappelé que le segment du gaming fait l'objet de toutes les attentions d'AMD, tandis que le minage de cryptomonnaies, en exploitant des GPUs AMD, continue de jouer un certain rôle dans les ventes, tout en restant contenu.